Le Cahier Créatif

Publié le par inspiration continue

    Cette Rubrique vous propose des exemples de décoration à réaliser chez vous, avec le détail des fournitures et les étapes de réalisation. N'oubliez pas qu'il est conseillé de rester dans les coloris et l'esprit de votre thème de mariage tout au long de la réalisation de la décoration.

    Le Plan de Table                   

    Le cadre


    Fournitures
Un cadre suffisamment grand pour placer la totalité de vos plan de table, avec un entourage en bois (pas bombé, mais plat) de la couleur de votre choix, une grande feuille de couleur pour habiller le fond du cadre, des feuilles de couleur pour inscrire le détail des tables, quelques soliflores ou tubes à essai (petite pipette pouvant contenir une fleur), fleurs fraîches ou artificielles, de la colle chaude et froide.


         
                                                           
            
    Réalisation
Imprimez sur de petits formats rectangulaires tous vos plans de table sur les feuilles de couleurs ou unis, selon votre choix.
Ensuite collez-les sur la feuille de couleur que vous allez placer dans votre cadre. Adoptez la disposition que vous souhaitez.
Placez ensuite la grande feuille dans le cadre en préservant ou non la plaque de verre. Sur la partie gauche et droite de l'entourage du cadre, collez des soliflores avec la colle chaude afin d'avoir une réalisation solide.
Placez les soliflores par groupe, car l'effet de masse est toujours plus harmonieux. Vous pouvez ensuite placer à l'intérieur des soliflores des fleurs fraîches (à placer uniquement le jour du mariage) ou artificielles (si vous souhaitez qu'il soit prêt à l'avance).


Vous pouvez habiller l'entourage de votre cadre de nombreux autres éléments que les soliflores: Forme en feutrine, coquillage, laine de couleurs, fil aluminium, tissus...

    La Toile

Fournitures
 Une toile blanche assez grande pour afficher vos plan de table, Ruban de couleurs, agrafeuse murale, petit pince en bois, feuilles de couleurs pour imprimer vos plan de table.


           
                                                

    Réalisation
 Peindre la toile si vous le souhaitez au préalable.
Pendant ce temps imprimez ou écrivez vos plans de table sur les feuilles de couleurs de format carré, rectangulaire ou suivant votre imagination (coeur, forme de fleur, étoile...).
Ensuite tendre sur la toile deux rubans (sur lesquelles ont fixera les plan de table)  dans la longueur, assez espacés car ils nous serviront a fixer les plans de table.
Fixez l'extrémité des rubans à l'arrière de la toile à l'aide d'une agrafeuse murale.
Vous pouvez ensuite accrocher vos plans de table avec de petites épingles, sur les deux rubans.


Voici quelques exemples:
link

  link
link

                   
 

                  
                                  link     

 
                                  link
    


                                         link

 
      

                               link


                                                         link

link



   Le Porte-Nom                 

    Le Galet

    Si votre thème de mariage est la mer vous pouvez réaliser vos porte-noms avec des galets puis inscrire le prénom de l'invité avec un marqueur.

   


Une Feuille

    Pour un thème nature, vous pouvez cueillir de grandes feuilles de lierre puis écrire dessus le prénom de l'intérieur avec un crayon spécial.

   


Le porte Photo
   
Le porte-photo avec une petite pince métallique au bout, peut aussi être utilisé en guise de porte-nom. Cela permet aussi à l'invité de rapporter un petit souvenir du mariage.

Quelques exemples:




  

   link
link

link

 

 
    link


   

  

   link
link

Images extraites de link

    La Décoration de Table      

Les photophores personnalisés



Fournitures
Un photophore de la forme et la couleur de votre choix, un ruban, du fil aluminium de couleur, plutôt fin, une bougie.


Réalisation
 Prenez votre photophore et entourez-le du ruban.
Une fois le ruban posé, mettez a certains endroit de petits points de colle chaude afin de bien maintenir le ruban.
Pour donner un autre côté décoratif, entourez le ruban, de fil aluminium de couleur. La réalisation est très sympa et rapide et vous avez personnalisé votre déco.
De nombreux autres éléments peuvent-être collés sur le photophore (à la colle chaude).




Quelques exemples:



 



Images extraites de link

link


    La Décoration de Serviette


En général la décoration de serviette est assez sobre. Voici quelques idées de réalisation:

    - Entourez la serviette de fil aluminium de couleur, puis sur le dessus de la serviette faire une spirale (à l'aide d'une pince car le fil aluminium est parfois dur à enrouler).


    - Entourez la serviette d'un ruban coloré en faisant un joli noeud sur le dessus. Vous pouvez ensuite placer une fleur entre le noeud et la serviette, ou coller une fleur artificielle sur le dessus du noeud.

    - Vous pouvez aussi placer des plumes, des formes en feutrine, des motifs en papier que vous aurez réalisé, un petit bouquet de Lavande ou de Blé, une feuille de lierre...

Voici quelques exemples:

   

  



Images extraites de link

link



Extrait du livre "In style" édité par Rekad et fleur Créatif

    L'Arbre à Souhaits             

    - Achetez pour l'occasion du mariage un petit arbre qui vous plaît. Mettez-le ensuite dans un pot décoratif, puis placez-le, le jour du mariage sur une table, avec à côté de petits papiers sur lequel les invités pourraient inscrire un petit mot. Ils leur faudra ensuite accrocher leur petit papier sur l'arbre avec un ruban (pour cela n'oubliez pas de faire un trou à la perforatrice sur un coin des petits papiers pour ensuite passer le ruban).


A la fin de la soirée votre arbre sera rempli de petits papiers. Suite au mariage vous pourrez conserver l'arbre en décoration chez vous, ou, enlever si vous le souhaitez les papiers puis les conserver précieusement, puis planter l'arbre en terre en souvenir de cette journée magique.

    - Vous pouvez aussi oser une création plus originale. Achetez une grande toile blanche. Peignez d'une couleurs la totalité de la toile, puis ensuite dessinez comme un arbre avec ses branche.


Les invités pourrons ensuite placez sur la toile des post-its avec leurs petits messages sur les branches peintes.

    - Vous pouvez aussi tout simplement fixer de longs rubans sur un mur, puis y placer de petites pinces à linge en bois. Mettez à disposition des invités de petits papiers de couleur afin qu'ils écrivent leur message et l'accrochent aux pinces à linge.


      

   
link


Commenter cet article