Les Tables

Publié le par inspiration continue

    Le Plan de Table                

    Organiser le plan de table n'est pas la tâche la plus facile. Si vous pensiez le préparer en avance, n'y comptez pas! Il est nécessaire d'attendre le retour de toutes les réponses des personnes invitées.

  • La Table d'Honneur
    A la table d'honneur, de manière traditionnelle, vous placerez les mariés au centre afin qu'il soit vus de tous, puis vous y placerez aussi:

- Les mariés
- Le père du marié à côté de sa belle fille
- La mère de la marié à côté de son gendre
- Le père du marié en face de la mère de la marié
- La mère de la marié en face du père de la marié
- Les témoins en face des mariés

Cette disposition traditionnelle n'est pas toujours préservée, il en existe une variante, où vous choisissez de placer sur la table d'honneur:

- Les mariés
- Les témoins
- Les frères et soeurs
- Les amis intimes

Si vous choisissez ce placement, composez une table avec les parents, les grands parents et leurs amis proches.


  • Les tables des invités
    Il faut harmoniser l'ensemble des tables afin de créer une ambiance chaleureuse.

    Il est conseillé de placer les invités par "élimination" en les classant par affinité, par région, par âge, par famille... et également, selon la forme des tables, par 8, 10 ou 12 invités.

    En règle générale, on rassemble les amis par affinités. Vous pouvez aussi choisir de prévoir une table pour les collègues de travail, pour les copains d'école, pour les adolescents... Cela permet de créer une bonne ambiance car chaque personne a, à ses côtés, quelqu'un qu'elle connaît plus ou moins.

Lorsque vous aurez établi votre plan définitif, affichez le jour du mariage le plan de table à l'entrée de la salle afin qu'il soit visible par tous dès l'entrée dans la salle de réception.

Si vous êtes nombreux vous pouvez classer les invités par ordre alphabétique avec en face le nom de la table.

Conseils:

- Si vos tables sont réparties dans plusieurs petites salles, essayer de placer la piste de danse à l'intersection de toutes celles-ci, de manière à ce que tous les invités puissent profiter des animations et admirer les danseurs.
- Si vous avez choisi un buffet, il est important de le placer loin de la piste de danse afin d'éviter que les personnes soient obligées de circuler entre les danseurs surtout lorsque les assiettes sont pleines!
- Mettez les tables des petits pas trop loin de celles des parents, l'idéal étant de prévoir un ou une baby-sitter qui, dans une autre pièce, s'occupera de faire manger et jouer les enfants.

    Le nom des Tables           


    Pour plus de facilité dans la répartition, attribuez un nom à chaque table, de préférence en rapport avec votre thème. Une fois les noms choisis, vous pouvez les reporter sur le plan de table puis l'intégrer à la décoration de chaque table en le transformant en élément décoratif.


Exemples:

- Le thème des Fleurs: La table Renoncule, la table Hortensia, la table Pivoine
- Le thème des Îles: La table Guadeloupe, La table Tahiti, La table Seychelles
- Le thème des Épices: La table Cannelle, la table safran, La table Curry

    Ce principe permet à chaque invité, une fois dans la salle, de trouver l'endroit où il est placé à table. Une fois la table trouvé, il pourra trouver sa place grâce aux porte-noms que vous aurez placé à côté de chaque couverts.

Voir aussi la rubrique:
"La décoration" pour la création d'un porte-noms 

    La disposition des Tables   

 


  • Table en "U"

  • Table en peigne ou en rateau

  • Table en chevron

  • Table en "T"

  • Table Royale

  • Table Embassadeur

  • Table d'honneur avec des petites rondes

Source Illustration: Marie Claire












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